Liban 2012 avec
Guy Lemaire
Vidéos éditions passées
Destination
& activités futures
Neuws
La presse et nous
Souvenirs
Bétisier
Film vidéo
destination Liban
 
Eastern Club for civilizations dialogue Eastern Club for civilizations dialogue
  Historique
 

Les OIM (Olympiades Internationales des Médias) jadis baptisées Jeux Mondiaux des Médias sont nés en 1983 à l’initiative de journalistes du sud de la France. Ceux-ci, originaires de Nice Matin et du Provençal avaient constaté que l’on ne se parlait pas beaucoup dans les rédactions et donc que les journalistes ne se connaissaient pas, jouant toujours l’individualisme et la chasse au scoop.
Dès lors, sans remettre en cause la concurrence rédactionnelle, ils décidèrent de créer des jeux de la presse pour rassembler les communicateurs et journalistes du sud de la France. Très vite les Jeux des Journalistes s’étendirent à d’autres régions et moins de 3 ans plus tard, ils gagnèrent aussi le Québec et la Belgique.
Les JMJ continuèrent à croître d’années en années pour atteindre des participations de 150 à 500 journalistes à chaque édition.
La France, l’Allemagne, la Russie, le Canada, l’Allemagne, l’Italie, la Tunisie, la Slovénie, la Roumanie, la Russie, les USA, la Suisse et la Belgique étaient souvent les nations les mieux représentées.
En 2000 néanmoins, les Jeux commencèrent à s’essouffler. Sous l’impulsion des Belges, et avec l’aide de la Province de Liège, un nouveau comité international fut alors constitué. Composé de roumains, d’allemands, de hollandais, de slovènes, de belges, de français et de canadiens, ce comité baptisé OIM provoqua la scission avec les JMJ. Une nouvelle ère commençait avec une première édition  OIM à Alméria et près de 500 participants…. Depuis, les JMJ n’existent plus et les OIM ont pris le relais avec des éditions au Canada, en Croatie, en France, en Espagne…en 2009, ils plantèrent leur quartier pour une édition « limitée » en Hongrie au bord du lac Balaton.  En 2010, ce fut Worriken Butgenbach et en 2010…impasse sur 2011… et on espère le Liban en 2012.

Pour mémoire, le sport est le vecteur de la rencontre, l’élément de convivialité, aujourd’hui, les journalistes des OIM se parlent, se voient en dehors des jeux, s’apprécient et créent des réseaux de contacts. Indépendamment de cela, nous ajoutons aux jeux, un certain nombre de politiciens, de décideurs, d’avocats qui, passant une semaine en short en compagnie de journalistes, et ont, au retour, des contacts bien différents. Pour le Liban, l’objectif est encore plus ambitieux…en effet, outre les rencontres des médias, certains journalistes envisagent de faire découvrir ce pays au travers de reportages sur le pays hôtes et ce grâce à des témoins de leurs pays respectifs…on envisage aussi des contacts économiques et politiques mais moins formels dont plus efficaces. Enfin, avec un objectif « Liban », nous ouvrons la porte vers un brassage multiculturel et une confraternisation sans frontières vers l’Orient et le monde Arabe moderne et modéré. C’est aussi pour le pays hôte et les partenaires une véritable manne vers des retombées économiques et médiatiques importantes.

Damien DEJARDIN- Président 0032495 57 14 92 – 9 ruelle des Duhons – 4950 WAIMES-Belgique damien.dejardin@hotmail.com



Plan du site | © Copyright | Webdesigner : WinPCWeb